Un documentaire de ZAP Producciones avec la participation de ZEMOS98
Les clubs de football représentent
la «réserve patriotique» dans un monde
oú patries et drapeaux ont
de moins en moins de sens.


Manuel Vázquez Montalbán

Le championnat des oubliés raconte les vicissitudes de joueurs, clubs et équipes de football de base, à travers le vécu de Smaali Hacine, Freddy Machaca et Yakhya Diarra, entre autres.

Une histoire à plusieurs voix remplie d’humour, d’aventures et de mésaventures, oú la fiction des modèles médiatiques de la société du spectacle est parasitée par la réalité de quelques footballeurs anonymes, et par “le réel en tant que fragment à l’horizon de la fantaisie”. Au-delà des espaces de jeu, les terrains de football se transforment en réduits périphériques de la croissance –généralement spéculative - de nos villes, ainsi qu’en territoires d’identité et de socialisation des citoyens immigrants. Comme le dit l’un des personnages, “on a inventé le football il y a plus d’un siècle pour amuser les ouvriers à bon marché, et il y a beau y avoir une minorité de millionnaires qui font la même chose devant plein de caméras de télévision, dans le fond, rien n’a changé”.

L’auteur de Parallèle 36 (Paralelo 36) nous offre, cette fois, une histoire limitrophe qui, partant de la fiction, rencontre la réalité dans les non-lieux de notre société et dévoile les mutations que le phénomène de l’immigration produit dans nos villes : une série de micro-histoires où se mélangent la pratique du football, le personnel et le social.

voir le trailer


Click To Play

Un projet avec la
collaboration de
2007 ZAP Producciones | ZEMOS98